C’est l’examen de première intention recommandé par la Haute autorité de santé (HAS).

Titre
Qu’est-ce qu’une échographie ?
C’est un examen radiologique, utilisant les ultrasons, qui permet de visualiser les organes internes du pelvis sans effet nocif sur le corps humain. Il devra être effectué par un radiologue ou un gynécologue formé à l’endométriose.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun ou d’être à un moment précis du cycle menstruel.
Elle est parfois réalisée en deux temps avec une première partie réalisée par voie sus pubienne, la vessie pleine, afin d’avoir une vue générale du pelvis. La sonde recouverte de gel est alors posée à plat sur le bas-ventre. L’objectif est d’étudier la position de l’utérus, la morphologie de la vessie et la position des ovaires.
La deuxième partie de l’examen permet une meilleure visualisation des organes internes et se réalise par voie endo-vaginale. Elle permet d’être au contact du col et du corps de l’utérus et d’avoir des images plus détaillées. La vessie doit cette fois être vidée.
Si vous avez vos règles, l’échographie peut être réalisée si cela ne vous dérange pas, mais il faudra retirer toute protection de type tampon vaginal.
Vous serez allongée sur le dos sur une table d’examen avec les genoux fléchis.
La sonde préalablement désinfectée, est recouverte d’une protection en latex semblable à un préservatif et remplie d’un gel d’échographie. Si vous êtes allergique au latex, il faut le signaler. Elle est insérée dans le vagin. Elle ne sera pas pratiquée chez les personnes vierges.
Il faut savoir que la sonde est plus petite que le spéculum mis en place par le gynécologue. Cette manœuvre n’est pas inconfortable si vous êtes détendue.
La voie endovaginale est nécessaire afin de déceler de façon plus précise les lésions d’endométriose qui peuvent atteindre l’utérus, les ovaires, les trompes, la vessie, le vagin ou le tube digestif.
La sonde sera ainsi déplacée par l’opérateur vers l’avant, l’arrière et sur les côtés afin d’explorer chaque partie du pelvis. Les douleurs habituelles sont alors susceptibles d’être reproduites et doivent être signalées à l’opérateur pour l’orienter vers les lésions et les zones d’adhérences.