Type de contenu
Fiche infos patients

Titre
Quels sont les traitements de l’endométriose ?

L’origine de l’endométriose étant inconnue, il n’existe à l’heure actuelle pas de traitement définitif de l’endométriose.

En revanche le traitement peut intervenir sur les symptômes dès lors qu’ils altèrent la qualité de vie ou la fertilité des patientes.

Chaque femme est unique et toutes les endométrioses ne se ressemblent pas, le traitement sera donc personnalisé. 

Le traitement médical hormonal

L’endométriose étant une maladie dépendante du cycle hormonal, le traitement va consister à apporter des hormones en continu pour inhiber ce cycle. Un traitement adapté et bien conduit permettra d’obtenir une aménorrhée (absence de règles).

Cette suppression des règles témoigne de la mise au repos des tissus d’endomètre et donc des lésions d’endométriose.

Les traitements hormonaux actuellement disponibles sont :

  • Les pilules, anneaux et patchs aux oestro-progestatifs
  • Les pilules progestatives 
  • Les dispositifs intra-utérins (stérilet) aux progestatifs
  • Les implants aux progestatifs  

Ce traitement sera poursuivi tant qu’il n’y a pas de désir de grossesse ou que la patiente sera asymptomatique. 

La mise en ménopause artificielle

Il s’agit d’injections (des analogues de la GnRH) qui vont induire une ménopause artificielle en supprimant la production d’hormones directement au niveau du système nerveux central (hypophyse). 

Ce traitement est à réserver en ultime intention notamment pour les patientes chez qui on n’arrive pas à maîtriser le cycle hormonal avec les traitements hormonaux en continu.

Ce traitement doit être associé à d’autres molécules pour pallier aux effets secondaires de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles de l’humeur…)

Le traitement chirurgical (cf fiche)

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consistera à traiter les lésions d’endométriose. 

La chirurgie pourra être proposée dans plusieurs situation :

  • En cas d’échec du traitement médical : patiente toujours symptomatique avec une qualité de vie altérée malgré l’absence de règles 
  • En cas d’infertilité sans autres causes identifiée que l’endométriose
  • En cas d’obstruction des voies urinaires avec retentissement sur les reins
  • En cas de risque d’occlusion du tube digestif

Cette chirurgie devra être la plus complète possible. 

Il s’agit d’une chirurgie complexe, qui peut concerner plusieurs organes et qui devra être réalisée par des chirurgiens experts (médecins de niveau 3).

Traitement par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU)

Il s’agit d’une alternative à la chirurgie.

Ce traitement encore en étude a été initié par une équipe médicale de Lyon et est désormais pratiqué dans plusieurs centres de l’hexagone (Lyon, Bordeaux, Lille, Paris)

Il est indiqué aux patientes de 25 ans ou plus, présentant une endométriose rectale, symptomatique, en échec de traitement médicamenteux avec indication chirurgicale ou symptomatiques mais refusant le traitement hormonal notamment en raison de leurs effets secondaires.

Ce traitement consiste à introduire une sonde par voie endorectale et à focaliser des ultrasons vers le nodule. La chaleur va dévitaliser le nodule en quelques minutes. Le nodule n’est pas supprimé, mais insensibilisé. Plusieurs traitements par ultrasons peuvent ainsi être proposés à une même patiente. L’intervention dure moins d’une heure, de l’anesthésie locale à la fin du traitement.

La cryothérapie

La cryothérapie est une technique utilisée depuis de nombreuses années pour des tumeurs bénignes ou malignes et qui est désormais proposée aux lésions d’endométriose de la paroi abdominale (nodule du nombril, nodule sur cicatrice de césarienne, masse inguinale…)

Il s’agit d’une alternative à la chirurgie qui se déroule sous anesthésie locale et qui consiste à placer une aiguille au sein de la lésion, à délivrer un gaz réfrigérant et former un glaçon dans la lésion qui après plusieurs séances sera totalement traité.

Parallèlement à ces traitements spécifiques de l’endométriose, il conviendra de proposer aux patientes des thérapies non spécifiques de l’endométriose mais qui pourront agir sur les symptômes tels que :

  • La prescription de médicaments contre la douleur 
  • Un suivi psychologique
  • Une étude diététique
  • La pratique d’une activité physique
  • Des méthodes de massage et relaxation