Type de contenu
Fiche infos patients

Titre
Que sont les règles ?

Les règles, aussi appelées menstruations ou ménarches, sont les écoulements de sang que vivent les femmes chaque mois pendant 3 à 7 jours, et ce dès la puberté jusqu’à la ménopause. Quand une jeune fille a ses premières règles cela marque l’arrivée à maturité de son système reproducteur ; elle peut accueillir une grossesse. 

Les règles font parties du cycle menstruel féminin. Ce cycle menstruel est la période qui va du premier jour des règles jusqu’au premier jour des règles suivantes. En moyenne, un cycle menstruel dure 28 jours mais cela varie d’une personne à l’autre et peut être plus ou moins long. Ce cycle menstruel est régulé par des hormones sécrétées par le cerveau.  

En première partie de cycle les hormones vont stimuler les ovaires. A leur tour les ovaires vont produire d’autres hormones qui vont permettre le développement de l’endomètre (muqueuse qui tapisse la cavité de l’utérus). 

A la moitié du cycle, un des ovaires va libérer un ovule qui sera capturé par la trompe dans laquelle il va alors progresser jusqu’à l’utérus. 

En cas de rapport sexuel non protégé, les spermatozoides libérés dans le vagin lors de l’éjaculation, vont migrer dans l’utérus jusqu’à rencontrer l’ovule et le féconder. C’est le début d’une grossesse qui pourra s’implanter dans l’endomètre qui s’était développé pour l’accueillir.

Si au contraire il n’y pas de fécondation, en 2ème partie de cycle, l’ovaire va diminuer sa production d’hormones. Cela provoque une destruction de l’endomètre qui s’évacue par le vagin ; ce sont les règle. On entame alors un nouveau cycle.

Ainsi les règles s’arrêtent à 2 moments de sa vie ; lorsqu’on est enceinte ou lorsque nous avons épuisé notre stock d’ovules c’est la ménopause.

Néanmoins il existe d’autres situations au cours desquelles les règles peuvent s’arrêter ; en cas de pratique intensive de sport, de maladie chronique grave, de perte de poids importante.

On peut également volontairement stopper les règles en introduisant des traitements hormonaux qui inhiberont le développement de l’endomètre.

Les règles peuvent être plus ou moins douloureuses d’une personne à l’autre. En cas de difficultés sur cette période il est important de consulter un professionnel de santé afin de trouver une solution adaptée à chaque situation. Certaines méthodes contraceptives, comme la pilule, peuvent modifier les règles en les rendant plus régulières et moins abondantes.