Type de contenu
Fiche infos patients

Titre
Que faire quand on suspecte une endométriose ?

Si vous avez des symptômes évocateurs d’endométriose il faut consulter un médecin ou une sage-femme de niveau 1 (se référer à l’annuaire de la filière endométriose Martinique)

Au cours de cette consultation, on vous interrogera afin de lister l’ensemble de vos symptômes et évaluer l’impact de ces symptômes sur votre qualité de vie. 

On vous examinera, avec potentiellement un examen gynécologique si vous êtes d’accord, pour rechercher des signes qui orienteront notre prise en charge.

Dès lors qu’on suspecte une endométriose le premier réflexe est de prescrire un traitement hormonal en continu. L’objectif est d’arrêter les règles (=aménorrhée). En effet, en arrêtant les règles, on arrête le cycle hormonal et donc l’évolution et le saignement des lésions d’endométriose. Cela peut suffire pour soulager les symptômes. 

En parallèle on prescrit une échographie pelvienne. Cette échographie permet d’éliminer une malformation de l’appareil génital féminin (utérus, trompes, ovaires), des fibromes, des lésions de l’ovaire, ou de mettre en évidence des lésions d’endométriose. Une échographie normale n’élimine pas le diagnostic d’endométriose puisqu’il peut y avoir des lésions superficielles non visibles.

Si vous êtes soulagée par le traitement hormonal et que vous n’avez pas de désir de grossesse, il n’y a pas lieu de poursuivre les explorations.

En revanche si vous n’êtes pas soulagée alors que vous n’avez plus de règles avec le traitement hormonal ou si vous avez un désir de grossesse il faut réaliser d’autres examens notamment l’IRM pelvienne. 

Enfin si l’IRM pelvienne est normale et que vous n’êtes pas soulagée alors que vous n’avez plus de règles avec le traitement hormonal, on peut vous proposer une cœlioscopie exploratrice. Il s’agit d’une chirurgie au cours de laquelle on explore l’intérieur de l’abdomen à la recherche de lésions superficielles d’endométriose.