Charte FEnM

Intro

Définition

La FenM est un dispositif expert régional garantissant un accès à une prise en charge adaptée et de qualité pour les personnes atteintes d’endométriose, tout âge confondu, présentes sur le territoire de la Martinique. Pour réduire les délais diagnostiques et améliorer les parcours en conformité avec les recommandations de bonne pratique, la filière doit assurer la construction d’une offre graduée notamment de proximité, la coordination des professionnels et l’amélioration des leurs pratiques.

Texte

Notre mission

La FenM, en lien avec l’ARS de Martinique, ont pour finalité de garantir un accès à une prise en charge adaptée et de qualité de l’endométriose sur l’ensemble de la Martinique.

  • La FenM participe à la constitution et coordonne une offre de soins graduée sur la Martinique en lien avec l’existant
  • La FenM assure la collaboration des acteurs en mettant notamment en place des RCP régionales et de recours
  • La FenM contribue à l’amélioration des pratiques professionnelles
  • La FenM informe le public, notamment sur l’offre de soins
  • La FenM assure une mission de suivi de ces activités et rend compte auprès de l’ARS.

La FenM pourra également effectuer des activités de recherche en s’inscrivant dans le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) « santé des femmes, santé des couples » crée par la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, pour lequel elle bénéficiera de ses financements propres et des autorisations requises.

Les éventuelles missions de recherche réalisées par la filière devront pouvoir intégrer l’ensemble des professionnels de la filière y compris de premier recours. 

Nos valeurs

Les professionnels de la FenM partagent des principes éthiques communs et agissent en conformité aux recommandations de bonnes pratiques et aux missions confiées dans ce cadre d’orientation.

Nos objectifs

La FenM poursuit des objectifs ambitieux, donne des impulsions efficaces en faveur d’une collaboration des professionnels de la filière pour le bien-être des patientes atteintes d’endométriose.

  • Patientes

Le succès de la FenM est directement lié au bien-être des patientes. Notre objectif : obtenir une satisfaction maximale des patientes. Nous nous efforçons de garantir un accès rapide à des consultations dédiées, aux examens et aux soins de support. Chaque patiente doit avoir un plan personnalisé de santé (PPS) avec au besoin une évaluation de la douleur, de la fertilité, un accès à des soins chirurgicaux de qualité et un suivi adapté.

  • Professionnels de santé

Nos professionnels constituent la base de notre performance. Leurs compétences professionnelles, leur passion et leur engagement sont les éléments clés de notre succès. Afin de promouvoir ces qualités, nous créons un dialogue et une ambiance de travail qui les encourage constamment et leur permet de faire progresser leur développement professionnel dans un environnement d’apprentissage stimulant. A ce titre, dans une logique d’amélioration continue des pratiques, nous diffusons et veillons à la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles. 

  • Associations de patientes

Les associations représentent un lien primordial entre les patientes et la FenM. Grâce à leur soutien auprès des patientes et de leur entourage, à leur action de sensibilisation et d’information du grand public, elles améliorent le parcours de soin et contribuent au développement de la FenM qui les soutiendra dans leur action. Nous attachons une grande importance à la collaboration entre professionnels de santé et représentants des associations. 

  • eRCP régionale

Afin de garantir à nos patientes la meilleure prise en charge, nous organisons une réunion de concertation pluridisciplinaire (gynécologues médicaux, chirurgiens, spécialistes de la fertilité, radiologues, algologues), mensuelle, en présentiel ou en visio, au cours de laquelle seront présentés tous les nouveaux dossiers d’endométriose ou nécessitant une adaptation thérapeutique. 

  • Copil

Nous mettons en place un comité de pilotage constitué par un membre de chaque association référencée à la FenM, les professionnels de santé de niveaux 2 et 3 et un représentant de l’ARS. Ce comité, semestriel, permet d’organiser les missions de la FenM. Chacun participe et contribue ainsi à notre développement. 

  • Étudiants

La pérennisation du succès de la FenM passe par la transmission. Nous considérons qu’il est de notre devoir d’assurer la formation des futurs professionnels de santé afin de promettre un engagement durable auprès des patientes.