L’IRM apporte des informations différentes et complémentaires pour confirmer les lésions décelées en échographie ou pour chercher d’autres lésions, non détectées par les techniques précédentes.
Titre
Qu’est-ce qu’une IRM ?
L’IRM pelvienne ne sera réalisée qu’en seconde intention et devra être interprétée par un radiologue référent. L’objectif de cet examen est d’évaluer l’extension de l’endométriose et prévoir la prise en charge spécialisée.
Il s’agit d’une technique d'imagerie, sans rayon X, qui permet de visualiser les structures du pelvis et de repérer les lésions d'endométriose profondes. Il est possible que les lésions superficielles ne soient pas visualisées sans pour autant exclure le diagnostic d’endométriose.
La machine de l’IRM est comme un aimant géant. Il y a donc certaines contre-indications formelles qui vous seront spécifiées lors de la prise de RDV. Si vous n’aimez pas les espaces clos, demandez un tranquillisant à prendre avant l’IRM et précisez à votre médecin si vous souffrez de claustrophobie.
Quelle préparation à prévoir ?
- Il n’est pas nécessaire d’être à un moment précis du cycle menstruel
- La veille de l’examen, un lavement peut vous être exigé
- Un jeûne de 3 à 6 heures est recommandé
- Il vous sera demandé d’uriner environ 1 à 2 heures avant l’examen
Vous serez accueillie par un manipulateur en radiologie qui vous injectera un agent antipéristaltique (appelé Glucagen) dans la cuisse afin de limiter les mouvements naturels des intestins et d’améliorer la qualité des images.
Ensuite, un « balisage » vaginal et/ou rectal peut être réalisé. Il s’agit de gel d’échographie présenté dans une seringue que vous et/ou le soignant devrez mettre dans le vagin et/ou le rectum. En tapissant les parois vaginales et/ou rectales, le gel peut faciliter l’interprétation des images par le médecin radiologue.
Une injection intra-veineuse de produit de contraste est optionnelle.
Les vêtements peuvent être gardés tant qu'ils ne comportent pas de métal mais le plus souvent une blouse est prêtée.
Vous serez ensuite installée sur le dos, bras au-dessus de la tête, sur une table qui rentre dans un cylindre ressemblant à un petit tunnel. Une large ceinture abdominale sera posée afin de réaliser les images. Il est essentiel de rester immobile au cours de l’examen qui dure en moyenne une vingtaine de minutes. La machine est bruyante, fermez les yeux et respirez tranquillement et profondément. On vous proposera un casque qui diffuse de la musique ou des boules de mousse à mettre dans les oreilles. Surtout n’hésitez pas à poser des questions ou à demander des explications car une bonne compréhension des consignes est essentielle.